Moteurs auxiliaires pour bicyclettes

Les Moteurs auxiliaire Français: Le poulain-Mosquito-Vap

Les Moteurs

LE POULAIN

 

LE POULAIN modele A: C'est en 1949 qu'est commercialisé ce moteur placé sur le roue avant à entrainement par galet. Il s'adapte rapidement au moyen d'un support articulé fixé lui-même sur la tête de fourche. On peut ainsi le faire basculer et choisir de mettre le galet en contact avec le pneu de la roue ou rester "débrayé".

 

LES MONOBLOC version Standart ou B et Luxe:. C'est en 1950 que sont proposés 2 nouveaux modèles. Même système de fixation moteur, toujours 49cc en 2 temps et entrainement par galet corindon sur roue avant..Ils se ressemblent les 2 nouveaux "frangins".Bati sur la même architecture en Monobloc. Sur le mod standart le révoir metalique est raporté; sur le luxe le réservoir intègre le carter moteur, c'est une très belle pièce de fonderie coulée sous pression. Qelques petits détail suplementaire comme une pompe à essence à membrane.

 Et pour piloter l'engin, une seule manette faisant en même temps décompresseur et gaz ! Ca change des guidon avec tout pleins de manettes et leviers !!!

 Moteur type B sur vélo Malterre Paris

 Resto perso

 Moteur Type luxe   Resto perso

 

Quelques publicitées d'époque:

 NOTICE:

 

Mosquito

 

Il très probablement le moteur auxiliaire le plus connu et le plus courant. Il est natif d'Italie de la maison GARELLI et à été fabriqué en France sous license par les Ets CHAPUIS.

La premiere version 38 A est un moteur de 38cc soit 0.8 cv allumage par magneto dans le galet. Puis viendra le 38 B avec 49 cc soit 1,8 cv. Ce dernier a été équipé sur demande d'un embrayage.

Le 38 A 

Le 38cc: Ce moteur est une réussité de part sa simplicité d'installation.. Il est robuste, fiable, complètement débrayable du vélo, permettant ainsi un usage sans moteur sans contrainte.

 Il est vraiment étudié pour venir se loger entre les pédales de toute Bicyclette.

 Moteur MOSQUITO sur velo AUTOMOTO

 Resto perso

MOSQUITO 38 A sur velo BSA

resto perso

 

Etude du 38 A

PUBLICITES:

 

NOTICE:

  Fort de son succes, la maison Chapuis a aussi proposé des Moteurs adaptés sur des cadre dédiés.

 Le presto

Resto perso

 Très beau cadre avec le reservoir entre-tube

 LE PRESTO SPORT

 Resto perso:

  A noter: le cadre reservoir poutre, la commande sur le côté du relevage moteur, la petite commande autour de la potence du starter..

LE CONFORT:

resto perso

 

Elle est pas mignonne la boite à outils

 

 

Les Moteur VAP

 

      Les moteurs VAP ont été très répendus. D'abord en moteurs auxiliaires puis sur les cyclos.

VAP 3

. Il est fixé en bout d'axe de roue arrière côté gauche sur un excentrique et sur le cadre par un système d'amortisseur. L'entrainement se fait par pignon sur une couronne dentée qui est installé sur la roue arrière. Allumage par magneto. Pas d'embrayage, mais un levier permettant de faire osciller le moteur et de désolidariser le pignon de la couronne.

Article 1945

 

Le vap 3 ci-dessus est très interressant, dèjà, il fonctionne à merveille. ( un grand merci à Guy qui m'a rouvé une bobine ).

 Le Carburateur est équipé d'un starter qui se commande sur la cadre, j'avais jamais vu.

 Le vélo est très équipé: Freins tambour av et ar. Clignotants. voir photo. Avec une commande, on peut lever un petit bras articulé à droire ou à gauche et un interupteur permet d'allumer l'un ou l'autre. La sacoche en forme de reservoir est aussi un accessoire pour Vap 3 et 4.

 

 

 

 VAP 4

 

  C'est une belle évolution du VAP 3. Moteur plus puissant, embrayage, transmission par chaine, allumage par volant magnetique.

 Il est bien dommage que rien n'est été prévu sur la roue arrière et il faut toujours déposer le moteur en cas de crevaison. Cet amélioration a été proposé par Manufrance sur son HIRONDELLE VAP.

 

 

 A noter, souvent, la couronne arrière est manquante. J'ai remonté ce modèle avec une couronne de mobylette. OK, pas d'origine, mais c'est mieux qu'un moteur sur une étagère !!!

 Belle réalisation sur tandem fin des années 30

 

Vap 4, version Anglaise

 

Vap 4 version Hirondelle resto perso

 A remarquer, le cadre renforcé, tambour avant, et surtout le démontage de la roue arrière sans toucher aux réglages du moteur ( fixations, tension de la chaine).

 

Comment reparer une crevaison sur un VAP3 ou 4 sans démonter la roue sur vélo traditionnel !!!!

Il suffit, à l'aide d'un démonte pneu d'ouvrir un côté en laissant tout en place. Sortir doucement la chambre à air ( qui bien evidemment restear prisonniere du vélo ) mais qui offre un accès suffisant pour reperer la crevaison, et y coller une rustine. Une fois réparé, il suffit de remettre en pleace la chambre, le pneu et queques coup de pompe !!!

 

 

 Le VAP4 DT et la suite...

 

Pour Exemple: Très beau Cyclo " LE GITAN" collec perso

 Aprés une carriere reussie en tant que moteur auxiliaire, le moteur Vap 4 a servi a équipé de très nombreux cyclos. Comme, les marques, le Poulain, Mosquito, Cucciliolo entre autres, le virage entre le moteur aux et le cyclo a été une reussite.

UN "LE GITAN"

 

 

 

 

 

 

 

 

 



09/04/2009
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres